Un interlocuteur crédible et un prestataire performant
Les études de sûreté et de sécurité publique (ESSP) ont été rendues obligatoires par le décret du 3 août 2007, complété par le décret du 24 mars 2011 et enfin par leur transposition dans le code de sécurité intérieure.
Tous les permis de construire se situant dans des agglomérations urbaines de plus de 100 000 habitants entrant dans les catégories d’établissements recevant du public (ERP) 1 ou 2, tous les projets ANRU, un certain nombre de projets d’établissements scolaires, ainsi que tous les projets d’aménagement de plus de 70 000 m² dans ces mêmes zones sont soumis à l’établissement d’une ESSP dont le contenu a été fixé par la réglementation.
Ces études doivent comprendre un état des lieux de l’existant, une analyse des forces et faiblesses du projet, et des préconisations qui permettent de limiter les risques identifiés liés au projet dans cet environnement.
Le but de cette démarche est à la fois d’anticiper les risques qu’un projet de caractère structurant fait peser sur son environnement et le niveau de protection que l’environnement impose au projet. Au-delà de seuls aspects constructifs, les ESSP sont souvent une occasion, rare en phase de permis de construire ou d’aménager, d’anticiper l’usage qui sera fait des équipements et d’intégrer l’ensemble de la chaîne de sûreté, depuis le bâti jusqu’à l’intervention des services de secours.
AFL Conseil, par son expérience, sa réputation et le nombre de projets structurants sur lesquels elle a travaillé est aujourd’hui un interlocuteur crédible pour les services instructeurs et un prestataire performant pour les donneurs d’ordre.